Les types de vaccin
La piqure! Aïe ! 😱 |
Les vaccins protègent et préviennent des maladies graves. Tels que la rage, la poliomyélite, l’hépatite B … etc
Selon l’OMS, Il existe 4 grands types de vaccins, classés selon l'antigène utilisé pour leur péparation. Leur formulation a une incidence sur la façon dont ils sont utilisés, stockés et administrés. Les vaccins recommandés au niveau mondial entrent dans quatre catégories :
- VVA ou Vaccin Vivant Atténué
- Inactivé (antigène tué)
- Sous-unitaire (antigène purifié)
- Anatoxine (toxines inactivées)
Le vaccin vivant atténué
le vaccin atténué est préparé à partir de virus, bactéries actuellement disponibles qui ont été affaiblis en laboratoire. Ils vont se répliquer dans l’organisme de la personne vaccinée et induire une réponse immunitaire mais comme il est atténué, il ne va pas provoquer de maladie. Cela sert d’entrainement et de « mémoire » pour le système immunitaire dans le cas où il va reconnaître le « vrai » agent pathogène. Sa réponse sera rapide et efficace.
Le vaccin inactivé
Le vaccin inactivé est composé de virus, bactéries ou autres qui ont été tués par des processus physiques ou chimiques. Ces organismes tués ne peuvent pas provoquer de maladie.
Les vaccins à germes entiers inactivés risquent de ne pas toujours induire une réponse immunitaire et la réponse peut être de courte durée. Plusieurs doses de vaccin à germes entiers inactivés peuvent être nécessaires pour induire une réponse immunitaire suffisante.
Le vaccin sous-unitaire
Le vaccin sous-unitaire diffère du vaccin inactivé par le fait qu’il contient uniquement des fragments antigéniques de l’agent pathogène. Ces fragments sont nécessaires pour induire une réponse immunitaire protectrice.
Le vaccin à base d’anatoxine
Le vaccin à base d'anatoxine est composé d’une toxine (poison) qui a été rendue inoffensive mais qui déclenche une réponse immunitaire, comme la toxine produite par certaines bactéries (p. ex. le tétanos ou la diphtérie).
Afin de renforcer la réponse immunitaire, l'anatoxine est adsorbée sur des sels d'aluminium ou de calcium, qui servent d’adjuvants.
0 Commentaires